Compte de Contribution

Un membre de la SOFADEL achète des SEN avec des FCFA. Il contribue ainsi au Fonds Commun d’Investissement en FCFA de la SOFADEL.

Les SEN étant convertibles en FCFA à tout moment, la SOFADEL va tenir une comptabilité des achats nets de SEN de ses membres pour évaluer la contribution nette relative des membres au Fonds Commun d’Investissement. Il s’agit d’un simple suivi statistique car aucun membre n’a un dépôt nominatif en FCFA à la SOFADEL.

Un membre peut acheter 1000 SEN avec 1000 FCFA et les dépenser. Les 1000 SEN seront par devers la personne qui les a reçus en échange d’un bien ou service vendu et peut les échanger contre 1000 FCFA si elle le désire.

La contribution nette statistique au Fonds Commun d’Investissement sera de 1000 FCFA pour le membre qui a acheté les SEN et de -1000 FCFA pour le membre qui les a convertis en FCFA.

Le Fonds Commun d’Investissement affichera un solde de zéro dans ce cas. Si la conversion était partielle la contribution nette relative du membre ayant acheté les SEN serait positive.

C’est cette contribution nette au Fonds Commun d’Investissement qui fait l’objet d’un suivi et qui détermine

  • les parts dans les bonus à distribuer
  • les prix par loterie
  • les parts dans les crédits en SEN que la SOFADEL décide d’octroyer.

 


Partenaires ciblés

haut