Qui sommes-nous?

La Société Fiduciaire d’Appui au Développement Local (SOFADEL) offre à ses membres petites et moyennes entreprises formelles ou informelles, bancarisées ou pas, des produits adaptés d’échange et de crédit à leur clientèle.

La SOFADEL est constituée d’un siège à Dakar, et aura des agences à Thiès, Saint-Louis, Kaolack, et Ziguinchor. Elle travaillera en étroite collaboration avec les banques commerciales, institutions de microfinance, les opérateurs offrant des services de paiement et de transfert d’argent, les collectivités locales et l’état.

Nous mènerons nos activités pour permettre aux entreprises sénégalaises de saisir les opportunités économiques qui s’offrent à elles, de se constituer un patrimoine économique et financier, et de conquérir leur économie grâce au système SEN.

Le système SEN fonctionne avec une monnaie complémentaire au FCFA, le SEN, qui peut être sous forme papier ou digitale en représentation de biens et services. Les membres achètent les SEN comme biens et services prépayés pour les utiliser chez les entreprises membres. La SOFADEL digitalise et formalise des procédés existants et permet aux entreprises de constituer un Fonds d’Investissement et de Garantie en FCFA (FONCIG) pour atteindre leurs objectifs et mieux satisfaire leurs clients.

Le FONCIG projette de mobiliser 200 milliards de FCFA sur 5 ans à investir et octroyer 150 milliards de FCFA en microcrédit SEN pour un million de membres

 

Notre objectif

La finalité de l’action de la SOFADEL est de réaliser le développement local et permettre aux populations et collectivités locales de satisfaire leurs besoins en biens et services publics et privés sans tendre la main à autrui, à l’état central, ou à travers lui l’étranger.

Notre mission

La mission de la SOFADEL est de créer des opportunités économiques pour les populations des communautés territoriales métropolitaines et leurs localités environnantes. Elle compte y arriver grâce à une innovation majeure en mesure de mobiliser des ressources financières par devers elles, de leur fournir un accès au crédit à des conditions abordables, et d’investir dans leurs communautés.

Gouvernance

La SOFADEL aura dans son personnel des expertises en matière financière, d’ingénierie financière, d’identification, de gestion et de suivi de projets, et en matière de services et moyens de paiements. Ce personnel travaillera en étroite collaboration avec les établissements financiers partenaires.

La SOFADEL accompagnera les collectivités locales dans l’élaboration de stratégies et plans de développement, d’identification de projets consensuels, et de suivi de l’environnement économique des Cités-Régions du Sénégal

Graphique-3-Organigramme-SOFADEL


Partenaires ciblés

haut