Historique

La SOFADEL est le résultat d’une réflexion menée par le Dr Abdourahmane Sarr et ses collaborateurs au Centre d’Etudes pour le Financement du Développement Local .

Le Dr. Abdourahmane Sarr, alors au Fonds Monétaire International, a été avec le Dr. Biagio Bossone, auteur d’une étude « A New Financial System for Poverty Reduction and Growth” qui a soutenu la thèse que les participants au système de paiement en monnaie nationale doivent avoir accès au crédit bancaire du simple fait de participer à l’utilisation de la monnaie nationale dans leurs transactions de tous les jours.

Ce crédit bancaire est par ailleurs essentiel pour rendre effective la théorie monétaire de la production. Cette théorie tient que la création monétaire (sans épargne préalable) par le crédit bancaire est essentielle pour mobiliser les facteurs de production disponibles et financer la demande correspondante. Lorsque l’accès au crédit bancaire est difficile la machine économique est bloquée et c’est le cas dans beaucoup de pays africains. Cf La Théorie Monétaire de la Production

L’idée de la SOFADEL est de faire fonctionner la théorie monétaire de la production dans un contexte où la population est non bancarisée et les entreprises informelles en capitalisant le fait qu’elles évoluent dans une économie de plus en plus urbanisée.

L’urbanisation concentre dans un espace géographique plus d’individus interdépendants utilisant la monnaie dans leurs transactions de tous les jours. Cet état de fait permet de leur émettre un moyen d’échange de ville même s’ils ne sont pas bancarisés, moyen d’échange qui sera utilisé à des fins de troc intra-communautaires car acheté avec la monnaie nationale.

La monnaie nationale détenue en encaisse des entreprises dont les biens et services sont prépayés et utilisés en transferts intracommunautaires est une épargne de la communauté qui serait ainsi mobilisée dans une institution qui est celle de la communauté. Cette épargne peut être mise au service de la communauté notamment par l’accès au crédit en moyen d’échange métropolitain non convertible en FCFA mais utilisable chez les entreprises membres sous toutes les formes appropriées (bon d’échange papier ou électronique).

Le placement de cette épargne offrira un rendement qui appartiendra aux utilisateurs et membres de la SOFADEL. Ces membres en partenariat avec les mairies de villes et autres investisseurs pourront utiliser cette épargne pour accompagner le développement local par l’accès au crédit facilité et les investissements locaux.

 


Partenaires ciblés

haut