Le Système SEN

Le Système SEN dénommé SENXALISS est un dispositif de gestion collective de bons d’achat sous forme papier ou digitale (le SEN) émis par la SOFADEL pour le compte de ses entreprises membres. Les membres (entreprises et particuliers) achètent les SEN pour les utiliser auprés des entreprises membres. La SOFADEL offre des services de gestion de bons d’achat remboursables, et transférables pour le compte de ses membres.

Photos-SEN-Specimen-250

Guide Sécurité SEN

En achetant les SEN, les membres permettent à la SOFADEL de constituer un fonds d’investissement et de garantie en FCFA qui leur appartient. La SOFADEL octroie des crédits en SEN pour le compte des entreprises membres, et fait des placements des encaisses en FCFA de ces entreprises en collaboration avec les institutions financières pour soutenir le dispositif. Les crédits sont utilisables chez les entreprises membres.

Le Système SEN est à équidistance de toutes les banques, institutions financières, agents de transfert d’argent, et opérateurs de téléphonie mobile au SENEGAL.

Le schéma ci-dessous illustre le système qui démarre avec l’achat des entreprises et particuliers de SEN avec des FCFA donnant lieu à la constitution du fonds d’investissement qui permet à la SOFADEL de fonctionner

Graphique-1-LE-SYSTEME-SEN-Flux-Monnaie-Locale-et-Monnaie-Nationale

L’emission d’une monnaie complémentaire sous forme papier (bon d’achat ou digitale) contre monnaie nationale n’est pas nouvelle. Le procédé existe aux Etats-unis (berkshares), en Angleterre (bristol pound) et au Brésil (banco palmas). Le procédé existe de plus en plus sous forme de monnaie électronique (M-PESA, Orange Money) émise par des opérateurs de téléphonie mobile en rapport avec une banque ce qui donne à la monnaie des opérateurs les attributs de la monnaie nationale. L’idée d’octroyer des services de crédit et d’échange en monnaie complémentaire et nationale n’est pas non plus nouvelle. Le procédé existe en Suisse (Banque WIR). La combinaison de ces procédés permet d’opérationnaliser le modèle de la SOFADEL. Le SEN n’est pas une monnaie électronique mais un moyen d’achat et d’échange de biens et services d’entreprises membres.

LES SERVICES SUR LE SYSTEME SEN

-Achat de SEN (avec des FCFA)

-Vente de SEN (pour des FCFA)

-Le Transfert de SEN

-Le Credit SEN

AVANTAGES DES SEN 

-En achetant des SEN (prépaiement de biens et services) vous participez au Fonds Commun d’Investissement et de Garantie (FONCIG) en FCFA détenu par la SOFADEL pour le compte des entreprises membres.

-Vous pouvez avoir des crédits en SEN qui correspondent à des ventes à crédits des commerces et prestataires membres de la SOFADEL sans intérêt et sans garantie individuelle.

-Votre contribution au FONCIG en plus de vous permettre d’accéder au crédit SEN, vous permettra de recevoir des bonus et des prix financés par le rendement provenant du placement du FONCIG.

-Vous pouvez à tout moment consulter le solde de votre compte SEN.

 


Partenaires ciblés

haut