4shared

Le Système SEN

Le Système SEN dénommé SENXALISS est un moyen d’échange, une monnaie complémentaire, sous forme papier ou électronique (le SEN) émis par la SOFADEL à ses membres. Les membres (entreprises et particuliers) achètent les SEN pour les utiliser dans leurs transactions de tous les jours entre eux. La SOFADEL offre des services de dépôt et d’échange en SEN convertibles en FCFA.

Photos-SEN-Specimen-250

Guide Sécurité SEN

En achetant les SEN, les membres permettent à la SOFADEL de constituer un fonds d’investissement et de garantie en FCFA qui leur appartient. Grâce au Fonds d’Investissement, la SOFADEL octroie des crédits en SEN convertibles en FCFA au besoin, et fait des placements en FCFA en collaboration avec les institutions financières classiques.

Le Système SEN est à équidistance de toutes les banques, institutions financières, agents de transfert d’argent, et opérateurs de téléphonie mobile au SENEGAL. La SOFADEL maintient des comptes bancaires dans toutes les banques à réseau pour faciliter la liquidité du service rendu aux membres.

Le schéma ci-dessous illustre le système qui démarre avec l’achat des entreprises et particuliers de SEN avec des FCFA donnant lieu à la constitution du fonds d’investissement qui permet à la SOFADEL de fonctionner

Graphique-1-LE-SYSTEME-SEN-Flux-Monnaie-Locale-et-Monnaie-Nationale

L’idée d’émettre une monnaie complémentaire sous forme papier (bon d’échange ou électronique) contre monnaie nationale n’est pas nouvelle. Le procédé existe aux Etats-unis (berkshares), en Angleterre (bristol pound) et au Brésil (banco palmas). Le procédé existe de plus en plus sous forme de monnaie électronique (M-PESA, Orange Money) émise par des opérateurs de téléphonie mobile en rapport avec une banque ce qui donne à la monnaie des opérateurs les attributs de la monnaie nationale. L’idée d’octroyer des services de crédit et de paiement en monnaie complémentaire et nationale n’est pas non plus nouvelle. Le procédé existe en Suisse (Banque WIR). La combinaison de ces procédés permet d’opérationnaliser le modèle de la SOFADEL. Le SEN n’est pas une monnaie électronique mais un moyen d’échange (papier ou électronique), une monnaie complémentaire.

La SOFADEL est pour le libre-échange et la libre circulation des flux de capitaux dans et entre les Cités-Régions où elle va émettre sa monnaie locale complémentaire au FCFA. La SOFADEL va émettre une seule monnaie locale complémentaire avec la même apparence physique, le cas échéant, dans les villes ciblées au Sénégal. Pour chaque ville, ces billets (bons d’échange) auront néanmoins des signes reconnaissables par la SOFADEL à des fins de suivi des performances de ses succursales régionales.

Avec une monnaie locale unique au niveau national, la conversion de la monnaie locale (sous forme de bons d’échange ou électronique) en monnaie nationale (sous forme de billets ou électronique) ne sera nécessaire que pour les achats en FCFA ou pour obtenir des devises étrangères.

LES SERVICES SUR LE SYSTEME SEN

Présentez votre carte d’identité nationale et votre carte de membre SOFADEL avec votre numéro de téléphone mobile à l’agent distributeur agréé pour toute opération.

L’achat de SEN (avec des FCFA)

  • Remettez les FCFA à l’agent
  • L’agent enregistre votre achat dans le système SEN

La Vente de SEN (pour des FCFA)

  • Le distributeur consulte votre compte SEN et vous donne le solde
  • Il fait l’opération de retrait de votre compte SEN
  • Le distributeur vous remet les FCFA moyennant une commission

Le Transfert et le Virement de SEN

Les clients de la SOFADEL utilisent le service SENXALISS Transfert d’Argent comme clients simples pour effectuer des transferts de FCFA moyennant des frais ou comme membres achètent des SEN à virer gratuitement entre eux.

Pour être membre, rendez-vous chez un distributeur agréé ou envoyez-nous vos coordonnées par la rubrique contact du site afin de recevoir votre numéro de membre.

Pour Transférer de l’argent, il suffit de vous rapprocher d’un agent distributeur SENXALISS avec votre numéro de membre.

  • Vous faites une opération d’achat de SEN ou consultez votre solde.
  • Vous remettez le numéro de membre du récepteur à l’agent
  • L’agent fait l’opération de transfert gratuitement.
  • Vous recevez un SMS avec un numéro secret pour confirmer la transaction.
  • Le membre récepteur reçoit les SEN dans son compte de membre SOFADEL.
  • Le membre récepteur peut retirer les SEN moyennant des frais de retrait.
  • Vous pouvez prendre en charge les frais de retrait.

Pour le virement à un membre

  • L’opération est la même que pour les transferts
  • Le virement entre membre est gratuit.

Pour le paiement de facture avec des SEN

Le Système SEN vous permet de payer les membres du réseau avec des SEN gratuitement. Pour payer la facture d’un membre en SEN:

  • Effectuez un virement ou un transfert de SEN pour le membre

 Avantages d’acheter des SEN

Vous avez tout intérêt à acheter des SEN et à les utiliser comme moyen d’échange entre vous. Le Système SEN est le moyen d’échange de votre institution, la SOFADEL.

-En achetant des SEN que vous pouvez dépenser, vous participez au Fonds Commun d’Investissement et de Garantie (FONCIG) en FCFA détenu par la SOFADEL pour vous et votre ville.

-Vous pouvez avoir des crédits en SEN qui correspondent à des ventes à crédits des commerces et prestataires membres de la SOFADEL sans intérêt et sans garantie individuelle.

-Votre contribution au FONCIG en plus de vous permettre d’accéder au crédit SEN, vous permettra de recevoir des bonus et des prix financés par le rendement provenant du placement du FONCIG.

-Vous pouvez à tout moment consulter le solde de votre compte SEN en vous rendant chez un distributeur agréé.

 


Partenaires ciblés

haut