4shared

Organisation

La SOFADEL sera gouvernée par un Conseil d’Administration composé de représentants de ses actionnaires, notamment le promoteur du projet, les collectivités locales des grandes villes ciblées (Dakar, Ziguinchor, Thies, Kaolack, Saint-Louis), d’autres investisseurs, et les populations membres constituées en assemblée générale dans l’association MRLD (Mouvement pour la renaissance la liberté et le développement). Voir charte de gouvernance

Les membres de l’ association MRLD sont porteurs de valeurs d’autonomie, de liberté, et de responsabilité individuelles et collectives locales que l’accès aux opportunités économiques à travers l’accès au crédit peut permettre de vivre.

Pour gagner le soutien le plus large possible des communautés où la monnaie locale sera émise, un conseil consultatif communautaire comprenant des membres éminents des communautés notamment la municipalité, chambre de commerce, représentants des consommateurs, et d’autres notables sera établi dans chaque Cité-région.

Ces membres du conseil consultatif aux côtés du conseil d’administration de la SOFADEL permettront une appropriation du modèle dans les communautés et aideront à fournir des orientations sur les investissements à faire en partenariat public-privé notamment SOFADEL/Collectivités Locales/Etat.

Le conseil consultatif jouera également le rôle d’un organe de veille sur les finances publiques de la Cité-Région dans laquelle la SOFADEL investit et sur son cadre macroéconomique de façon plus générale.

Ceci, pour s’assurer d’une bonne gestion budgétaire dans la mesure où la monnaie locale crée de nouvelles opportunités de ressources budgétaires en monnaie locale qui faisaient défaut et qu’il faudra bien gérer. La SOFADEL aura un siège à Dakar et des succursales dans chacune des cinq Cités-Régions ciblées par le CEFDEL.

-Comité d’Audit et Contrôle (CAC)

Il sera instauré un comité d’audit au sein du conseil d’administration de la SOFADEL. Il est chargé d’assister le Conseil d’Administration dans l’évaluation du dispositif de contrôle de l’application des procédures du Système SEN et de gestion des risques auxquels la SOFADEL est exposée. Il examine la fiabilité des comptes avant approbation par le Conseil d’Administration et est assisté à cet égard par un contrôleur externe. Il évalue le dispositif de contrôle interne du système SEN et de prévention des risques liés à la gestion du Fonds Commun d’Investissement et de Garantie.

Le comité d’audit est présidé par le Président du Conseil d’Administration de la SOFADEL, avec en son sein deux autres membres du Conseil. Le comité sera assisté par des professionnels extérieurs à la SOFADEL.

GRAPHIQUE 2 SCHEMA ORGANISATION

-Comité d’Investissement et des Risques (CIR)

Il sera instauré un comité des investissements et des risques au sein du conseil d’administration de la SOFADEL. Il est chargé d’assister le Conseil d’Administration dans la définition de sa politique en matière de stratégie d’investissement, de tolérance du risque, et d’allocation des avoirs du Fonds Commun d’Investissement et de Placement.

Le Comité d’Investissement et des Risques est présidé par le Président du Conseil d’Administration de la SOFADEL, avec en son sein deux autres membres du Conseil. Le comité sera assisté par des professionnels extérieurs à la SOFADEL, notamment la banque partenaire de référence.

-Le Comité de Crédit et de Placement (CCP)

Il sera instauré un Comité de Crédit et de Placement chargé d’examiner et de consentir les prêts, et d’opérer des placements dans les conditions définies par le Comité d’Investissement et des Risques et approuvées par le Conseil d’Administration de la SOFADEL. Le comité est présidé par le Directeur Général de la SOFADEL et comprend outre le Directeur des Placements, un représentant de la banque partenaire de référence de la SOFADEL. Le Comité aura ses démembrements dans les Cités-Régions où la SOFADEL est présente

 


Partenaires ciblés

haut