Compte de Contribution

Un membre de la SOFADEL achète des SEN avec des FCFA. Il contribue ainsi au Fonds Commun d’Investissement en FCFA de la SOFADEL.

Les SEN prépayés étant remboursables en FCFA pour les entreprises et pour les consommateurs comme politique commerciale des entreprises, la SOFADEL va tenir une comptabilité des achats nets de SEN de ses membres pour évaluer la contribution nette relative des membres au Fonds Commun d’Investissement. Il s’agit d’un simple suivi statistique car aucun membre n’a un dépôt nominatif en FCFA à la SOFADEL. Les FCFA détenus par la SOFADEL sont des encaisses des entreprises membres.

Un membre peut acheter 1000 SEN électroniques avec 1000 FCFA et contribuer postivement au Fonds Commun. Ce dernier peut les échanger ou les transférer SEN. Les 1000 SEN qui seront par devers la personne qui les a reçus seront accompagnés d’une contribution positive au Fonds Commun. Elle peut se faire rembourser en FCFA sous conditions de disponibilité de fonds à la SOFADEL ou ses distributeurs, ce qui serait une contribution négative au Fonds Commun.

C’est cette contribution nette au Fonds Commun d’Investissement qui fait l’objet d’un suivi et qui détermine pour chaque individu membre:

  • les parts dans les incitatifs à distribuer
  • les prix par loterie
  • les parts dans les crédits en SEN que la SOFADEL décide d’octroyer pour le compte des entreprises membres.
  • La responsabilité des marchands entreprises dans les crédits octroyés à leurs clients.

 


Partenaires ciblés

haut