Fonds d’investissement

Les ventes de SEN prépayés pour le compte des entreprises membres vont dans leur caisse commune à la SOFADEL: un Fonds d’Investissement et de Garantie des entreprises.

Les investissements du fonds en FCFA dans des actifs liquides (bons et obligations du trésor) et moins-liquides (immobilier, infrastructures, actifs utiles aux entreprises membres)  génèrent des revenus.

Le rendement de ce fonds va couvrir les charges de la SOFADEL, rémunérer ses actionnaires, et financer les incitatifs à l’utilisation du dispositif dans la communauté, notamment la garantie des microcrédits SEN octroyés par la SOFADEL pour le compte des entreprises membres.

Ces incitatifs seront sous forme de bonus, de prix loterie, de rabais dans les commerces, de micro-credit SEN ou de biens et services communs à savoir école, hôpital, mutuelle de santé, etc…

Les investissements de la SOFADEL feront l’objet d’un consensus au niveau local par les parties prenantes représentées dans ses organes de gouvernance.

La SOFADEL déposera une partie du Fonds en FCFA dans les banques commerciales partenaires afin de pouvoir bénéficier de crédits bancaires classiques pour ses membres et de l’accompagnement de ces banques.

Le Fonds d’investissement ciblera un portefeuille composé de bons et obligations du trésor à hauteur de 70 pourcent. Les 30 pourcent restant seront investis dans d’autres actifs générateurs de revenus tels que les infrastructures, l’immobilier, et les équipements pour petites et moyennes entreprises.

Le rendement moyen minimum ciblé, tenant compte du risque, sera de 8% avec comme objectif principal la pérennité du Fonds, et la couverture du risque de liquidité et des coûts d’opérations. Les SEN émis sont couverts par les actifs en FCFA détenus, et les crédits SEN utilisables chez les entreprises membres.

 


Partenaires ciblés

haut